Bataille de Masaka

Bataille de Masaka

Informations générales
Date 23–24 février 1979

Coordonnées 0° 20′ 28″ sud, 31° 44′ 10″ est

La bataille de Masaka (Kiswahili : Mapigano ya Masaka[1]) est une bataille de la guerre ougando-tanzanienne qui se déroule du 23 février au 24 février 1979 dans la ville de Masaka, en Ouganda. À la suite d'un bombardement, la plupart des forces gouvernementales ougandaises prennent la fuite et les forces rebelles tanzaniennes et ougandaises prennent possession de la ville.

Le colonel Idi Amin prend le pouvoir lors d'un coup d'État militaire en Ouganda en 1971 et établit une dictature brutale. Sept ans plus tard, il tente d'envahir la Tanzanie par le sud avec l'invasion de Kagera (en). Les troupes ougandaises occupent le saillant de Kagera, assassinent des civils locaux et détruisent des biens. L'attaque est repoussée et le président tanzanien Julius Nyerere ordonne à ses forces d'avancer dans le sud de l'Ouganda dans le but de capturer les villes de Masaka et Mbarara.

Après une planification minutieuse, les Forces de défense du peuple tanzanien traversent la frontière en janvier 1979 et se déplacent progressivement vers le nord. Masaka est tenue par plusieurs milliers de soldats ougandais, dont le « bataillon Suicide ». Ils souffrent d'un moral bas et de divisions internes. Le TPDF encercle la ville sur trois côtés et le 23 février, après avoir repoussé plusieurs attaques ougandaises, l'armée tanzanienne lance un barrage d'artillerie, se concentrant sur la caserne du bataillon suicide. Plusieurs unités ougandaises se replient sur Lukaya, laissant le bataillon suicide seul pour défendre Masaka. Les 201e et 208e brigades de la TPDF attaquent à l'aube. Un bataillon de rebelles ougandais et la 207e brigade - renforcés par un escadron de chars - s'installent dans la ville. Le bataillon suicide se retire vers le village de Villa Maria (en) et, mis à part une opposition au camp de Kasijagirwa, le TPDF s'empare de la ville avec une résistance minimale. Pour se venger des dégâts causés par les Ougandais à Kagera, le TPDF rase une grande partie de Masaka. La perte de la ville nuit gravement au moral des forces ougandaises et trouble les commandants ougandais. Amin ordonne une contre-attaque et perd à nouveau au cours de la bataille de Lukaya. Sa promesse de se venger des civils locaux pour avoir accueilli l'invasion contribue en partie à la décision de Nyerere d'attaquer Kampala. Une grande partie de Masaka a ensuite été reconstruite.

  1. (sw) « Awamu ya pili ya vita yaanza, JWTZ yaingia Uganda-11 », Mwananchi, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy